Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coach déblogue !
15 avril 2007

Coacher, justement

Comme je ne sais pas encore très bien pour qui je vais voter (et oui, un coach aussi peut-être confronté à un problème de choix) j'ai décidé de regarder ce soir les clips de la campagne officielle. Je vous ai retranscrit ici le script de l'interview dans le clip de Frédéric Nihous, candidat de Chasse Pêche, Nature et Traditions. Vous z'êtes pas obligés de tout lire. J'ai mis les éléments saillants en gras :

- Justement Frédéric, notre agriculture se meurt à cause de l’Europe ?

- Oui justement, c’est un constat que l’on peut faire avec l’élargissement de l’union Européenne, on a fait rentrer nos principaux concurrents agricoles contre lesquels on ne peut pas lutter en termes de concurrence. Il faut au contraire exploiter de nouveaux débouchés, de nouvelles productions, par exemple les biocarburants ca nous évitera de les acheter aux Etats-Unis ou au Brésil. Justement permettons à nos agriculteurs de se diversifier avec ces biocarburants mais aussi par des filières courtes de distribution, pour échapper justement à l’étranglement des grandes surfaces.

- Tu sais Frédéric moi je suis né dans une superbe région viticole. Comme toutes les régions viticoles de France, aujourd’hui c’est la crise. Qu’est-ce tu proposes avec CPNT pour régler cette crise ?

- Mais justement c’est de peser contre l’Europe encore une fois. L’Europe impose l’arrachage de centaines de milliers d’hectares de vigne chez nous, américanise complètement les gouts. Je suis désolé, notre vin c’est un produit culturel, à consommer avec modération mais qu’il faut soutenir, qu’il faut promouvoir. Revenons justement sur la législation portant sur cette promotion du vin, mais également en matière de restauration qui est un  formidable moyen d’écoulement, justement, de nos produits de qualité.

- Et justement pour la restauration tu proposes quoi ?

- De baisser la TVA à 5,5% dans les métiers de la restauration, ça permettrait de créer énormément d’emplois durables et ça permettrait d’écouler, justement, la production de qualité de nos agriculteurs.

- Pour la filière des produits de qualité qu’est-ce qu’on fait ?

- Je crois qu’il faut soutenir les filières courtes de distribution, mais il faut également soutenir les marchés traditionnels, qui sont un lien de vie dans nos villages, justement, auxquels tous les Français sont attachés. Il faut les soutenir absolument.

- Et pour les commerces ?

- Et pour les commerces développons le petit commerce de proximité, justement, pour échapper à la pression des grandes surfaces. En soutenant les petits commerces de proximité, on pourrait baisser les prix et les rendre abordables pour tout le monde, et surtout assurer leur présence dans les petits villages.

Bon voilà, en moins de 2 minutes d'interview, y'a 11 "justement" dans le discours, ce qui fait un toutes les 10 secondes environ. A ce niveau là, on peut raisonablement parler d'un tic de langage. En même temps ce terme employé avec obsession n'est pas sans me rappeller un post sur les habitudes de langage chez Dam Dom.

Quel rapport ceci a t-il avec le coaching ? Et bien je me demandais si une personne souffrant d'un tic de langage pourrait se faire coacher à ce sujet ? La réponse est certainement oui, encore qu'il me semble qu'il y a des techniques bien plus simples pour se défaire de tels tics, et que lorsqu'on se rend compte de ce petit défaut, on doit avoir tôt fait de s'en débarasser.

En même temps, je me dit à propos de ce clip de campagne qu'il a du être préparé avec la plus grande attention. Même pour un candidat avec de faibles moyens. Et qu'en dépit de visionnages successifs, personne n'a fait attention, ou n'a souhaité corriger, cette incroyable répétition. Moi à partir du troisième "justement" le seul truc auquel je faisais attention c'était à l'apparition du suivant.

Mais peut-être aussi que cette répétition est intentionnelle. Elle viserait à créer une sorte d'idée de Frédéric Nihous comme le candidat capable d'agir justement dans tous les domaines, justement !

Donc à propos de Frédéric Nihous : Je ne serai pas son coach (*) ! Soit parce qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il avait un problème de langage, soit parce qu'il a agit intentionnellement ...

Bon maintenant je partage ce grand moment lolesque, et ça m'amuserait de connaitre votre point de vue sur l'intentionalité du "justement" dans l'interview de Frédéric Hunter-Fisherman.


(*) et courageusement, je vais ajouter que je ne serai pas son électeur non plus !

Publicité
Commentaires
C
>> Yann : Merci, j'ai fait une recherche et maintenant je sais ce que c'est qu'un TiVO ...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/TiVo
Y
Quand le clip est passe, j'avais chez moi un ami Americain qui parle un peu le Francais, et qui lisait le texte en meme temps que de l'ecouter. Moi, je n'ecoutais pas vraiment. C'est lui qui m'a fait remarquer que "justement" revenait a toutes les phrases. On a rembobine avec le TiVo, et justement, on a compte 11 fois. Ca nous a bien fait rire. Merci Nihous.
C
>> Sardine : Mais bien sur ! Conforama c'est l'IKEA du monde paysan qui aspire à un peu d'urbanité. Comme ils disent dans le Berry, "Conforama, le pays où la vie est moins Cher"<br /> <br /> >> Dam Dom : Là tu fais une projection. Il semble bien préoccupé de justesse ou de justice mais je ne peux pas dire qu'il n'est pas dans l'OKness. Mais peut-être n'aimes tu pas les chasseurs ?
D
Bon ben tu sais ce que j'en pense... Mais quand même c'est énoorrme ! <br /> Justement... me fait penser à... justesse, justice... Le monsieur aurait-il la conscience pas dans l'OKness ??
S
le "justement" il y a "également", abus de "mais" "je suis désolé" "il faut" peut -être pour faire plus vrai...par faute de moyens...ce que je préfère quand même c'est qu'ils ont tourné cette vidéo chez conforama, là, ça déchire !
Publicité