Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coach déblogue !
30 avril 2007

Faisons du coaching de décision avec Ségo et Sarko

pince_mi_et_pince_moiL'élection présidentielle alimente une source d’échanges et de communications entre les personnes qui se tarira bientôt pour quelques années. Profitons de ces derniers jours pour regarder en quoi le coaching peut m’aider à faire un choix de bulletin Ségo, Sarko ou blanc dimanche prochain.

Dans mon cas particulier, je me sens un peu comme François Bayrou, je sais ce que je ne ferai pas c’est à dire voter pour Sarko. Il me reste à choisir entre blanc ou Ségo. Pour l’instant, je n’arrive pas du tout à me décider. La démarche qui suit est exactement la même pour une personne qui a une préférence opposée à la mienne.

Je ne vise donc pas à convaincre d’un choix ou d’un autre, mais à proposer un mode d’approche d’une problématique en général, avec une méthode dite de la « moins pire des conséquences ».

Dans cette approche, je ne me demande pas ce que je vais faire, mais j’explore les conséquences d’un acte que je suppose que j’ai déjà accompli et je regarde comment je suis dans cette situation future, comme si j’étais dans le présent. Et surtout, je ne regarde pas si la situation future me convient ou pas mais je regarde si dans le passé j'ai pris les bonnes décisions. Vous suivez toujours ? Concrètement, voici comment cela se présente dans mon cas :

Sarko est élu

- Si j’ai voté Ségo, je suis clairement dans l’opposition, je peux donc contester toutes les actions de Sarko, je suis en pleine cohérence. Je donne une note de 10/10 au choix que j’ai fait.

- Si j’ai voté blanc, je n’ai pas approuvé l’accession au pouvoir de ce Président, mais je ne l’ai pas désapprouvée non plus. Ma situation est médiane. Comme je n’imagine de toutes façons pas que Sarko puisse réussir dans ses actions (il est à des années lumière de mes valeurs), je serais moins à l’aise pour être dans l’opposition, parce que je n’aurais pas fait barrage et que je ne serais pas très fier de moi. Je donne une note de 5/10 au choix que j’ai fait dans ce cas.

Ségo est élue.

- Si j’ai voté pour elle, je fais partie de la majorité présidentielle. Comme je suis loin d’être d’accord avec tout ce qui figure dans son programme et que je ne l'apprécie pas en tant que personne (même si c’est moins éloigné que Sarko), je vais être mal à l’aise pendant les 5 ans d’exercice de sa Présidence. Je donne une note de 3/10 au choix que j’ai fait.

- Si j’ai voté blanc, c’est beaucoup plus confortable. Je pourrais me retrancher à coups de « j’ai bien fait de me méfier » et je pourrais aussi affirmer une certaine opposition. Je donne une note de 7/10 à ce choix.

Maintenant nous pouvons faire un bilan, indépendant du résultat des élections.

Si je vote blanc : 5 + 7 = 12/20

Si je vote Ségo : 10+3 = 13/20.

Bon voilà, apparemment avec cette approche de la moins pire des conséquences, j’ai un très léger intérêt à voter pour Ségo. Et donc en ayant voté Ségo, le mieux pour moi c'est que Sarko soit l'élu ...

Euh ... je crois que je vais chercher encore d’autres méthodes pour faire mon choix …

Publicité
Commentaires
S
Comme le dit si bien le titre d'un livre de Voutch : "le pire n'est même pas certain" pfffffff...
D
Tout ça pour ça. Moi je le savais déjà que j'allais voter Ségo... mais c'est une belle démonstration je trouve... !
Publicité