Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coach déblogue !
10 septembre 2007

L' injonction paradoxale ou comment créer des courts-circuits avec des mots !

Hier, je me balade tout regonflé avec mon bô vélo, lui aussi d'ailleurs ! (euh ... mon vélo aussi il était tout regonflé ...)

De passage devant la Gare d'Austerlitz, je tombe là-dessus :

Photo012

(c'est classe les photos tirées au mobile pour jouer à ton petit reporter)

Là je reste interdit devant le panneau de droite, genre pendant 5 secondes, avec une pensée en boucle : "Y'a un problème grave, y'a un problème grave !".

Tu le vois le bug ? D'habitude sur un panneau lumineux de ce genre, quand c'est "Libre" c'est écrit à l'aide de jolies diodes vertes et quand c'est "Complet" c'est écrit avec des diodes rouges. Là les 2 concepts sont tout mélangés n'importe comment.

Je me dis que si j'avais été en voiture face à ce parking je n'aurais pas su quoi faire. Peut-être qu'au bout d'une minute j'aurais fini par me fier à ce qui est écrit (Libre) plutôt qu'au code de couleur, mais je sais que j'aurais beaucoup hésité (euh ... je délire pas là, je n'ai jamais été aussi sérieux dans ma vie que ce que je viens de dire).

Et bien cette situation illustre parfaitement une notion en psycho : L'injonction paradoxale (l'IP).

L'injonction paradoxale (ou la double contrainte) c'est un concept dont on parle pas mal depuis une vingtaine d'année. Bon, y'a des congrès de chercheurs là-dessus, des colloques et tout un tas de littérature aussi, alors avec ce post on va juste effleurer le sujet hein ?

Ce qui est intéressant avec l'IP, c'est que c'est un moyen très sur pour te mener à la schizophrénie. Tu voudrais passer le reste de ta vie à glander ? Tu voudrais qu'on s'occupe de toi toute la journée et qu'on t'alimente gratuitement avec les drogues qui te laisseront collé au plafond toutes tes journées ? tu voudrais être en permanence entouré de copains et de copines tous plus délirants les uns que les autres ?

Trouve-toi un expert en injonction paradoxales : En quelques mois tout au plus, toi aussi tu auras une place rien que pour toi en hopital psychiatrique !

Alors, un exemple classique d'IP c'est si je te dis "sois plus spontané !". Tu vois le piège ? Si tu fais des efforts pour me faire plaisir, tu n'es pas spontané et a contrario si tu restes spontané comme tu étais, je viendrais te tacler avec mon injonction à la con. Au bout d'un certain temps, tu ne sais plus où tu habites ni quoi faire ... et c'est ainsi que tu es devenu schizo !

schizo

Evidemment celle-là elle est un peu triviale, mais il y a des formes de plus en plus élaborées et subtiles qui contiennent des éléments d'injonction paradoxale.

  • j'aurais tellement aimé que tu sois heureux en toute autonomie.
  • ne te drogue pas ! et surtout n'y pense même pas, c'est mieux pour toi.
  • tu as tout pour plaire : normalement tu devrais déjà avoir une copine !
  • ...

paradoxe

Une dernière particularité des injonctions paradoxales c'est qu'elles sont très difficiles à reconnaitre. Et puis parfois cela ne se reconnait pas dans une seule phrase mais dans tout un discours. En général les IP sont formulées en toute inconscience par leurs auteurs vis à vis d'une personne sur laquelle elles exercent une forme de pouvoir. Par exemple un rapport parent-enfant. L'injonction paradoxale traduit alors quelque chose de "malsain" dans la relation qui ne s'exprime qu'à travers cette incohérence dans les échanges relationnels.

En conclusion, le vrai challenge c'est d'arriver à les repérer ces injonctions paradoxales, ne serait-ce que pour des raisons de santé publique, parce que s'il y a un truc qui fait vraiment des ravages dans la communication entre les personnes c'est bien les IP.

Je reviendrais peut-être sur un détecteur d'IP dans un prochain post. Il y a bien 2 ou 3 trucs que j'arriverais à expliquer simplement si je continue à faire mon reporter impromptu en me promenant à vélo avec mon téléphone mobile  ...

Publicité
Commentaires
D
J'ai surtout tilté sur Pet longue durée et Pet courte durée, mais je crois que mon humour est bien à 20 000 crans au dessous...
C
>>DamDom : bien oui ! Comme tu as raison d'adorer tout ceux qui te font du bien (*IP inside*)<br /> <br /> >>Kenders : Y'a d'autres moyens d'arriver au même résultat sans entrer en HP, petit scarabé.
K
Et moi qui croyait que l'IP était le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet! Comme je suis naïf!<br /> <br /> En vrai, c'est fou, y a vraiment moyen d'expliquer comment des gens deviennent dingues dans leur relations avec leurs parents (ou autres, mais c'est bien le genre de trucs qui correspond à la relation parent enfant)<br /> <br /> Par contre tu m'a déçu, à un moment de cet article. J'ai eu une étincelle dans l'regard pendant un bref instant, avant de comprendre:<br /> "Tu voudrais passer le reste de ta vie à glander ? Tu voudrais qu'on s'occupe de toi toute la journée et qu'on t'alimente gratuitement avec les drogues qui te laisseront collé au plafond toutes tes journées ? tu voudrais être en permanence entouré de copains et de copines tous plus délirants les uns que les autres ?"<br /> <br /> *soupir*
D
J'adooore ce blog !
Publicité